• votre commentaire
  • DES BETTERAVES ROUGES À SAUVER

    La Cuisine appelle à l'Aide


  • En 2012 tout ce qui suit était en partie dans la tête de M. Lécuyer mais au fil des années avec le concours de Diane Martel tout s’est mis en place de façon graduelle et en douceur,  de petits projets en petits projets.

     

    Tout le monde se rappelle du jeu de notre enfance  ‘’Échelles et serpents’’. C’est l’analogie  parfaite pour décrire le cheminement que nous avons fait pour arriver au blogue vivant et plein d’informations que nous avons aujourd’hui(2018). Il a fallu patience, essai erreur et recherche partout sur le Net pour trouver un produit adapté à nos besoins et surtout adaptable le plus possible pour nos bénévoles.

     

    Il a donc fallu  commencer (juin 2012) une communication à sens unique c'est-à-dire de nous à eux. Et pour ce faire, il fallait bien qu’on nous fournisse  une adresse courriel. On a donc commencé par utiliser un logiciel d’info lettre (MailChimp)pour informer rapidement de nos prochaines réunions ou autres activités.

    Petite histoire de l'informatisation de la SSVP

    C’est là qu’on a attrapé notre premier serpent. Certaines personnes se sont plaints d’être mise à l’écart étant donné qu’il n’avait pas d’ordinateur.

    Exemple de commentaires : ‘’Si on doit avoir un ordinateur pour faire du bénévolat je démissionne’’.

     

    Mais quelques mois plus tard, on a pu attrapé une ‘’échelle ‘’parce que certaines personnes se procuraient une tablette ou se rendaient compte qu’ils pouvaient utiliser leur téléphone pour recevoir des courriels.  

    Et ce moyen de communication a duré jusqu’en juin 2016. A ce moment on a inséré un lien sur le courriel pour introduire l’idée du nouveau site web. Aussi on a créé une page Facebook pour les échanges plus rigolotes. ‘’On attrape pas les mouches avec du vinaigre’’

     

    Environ 1 an plus tard,  on a commencé à projeter l’ordre du jour dans la salle de réunion grâce à un projecteur qui nous a été gracieusement donné.

    D’une idée à l’autre on s’est dit qu’il serait agréable de faire parvenir l’ordre du jour par courriel. C’est donc là que l’embryon du blogue (site web) a germé. Il nous fallait un outil beaucoup plus interactif qui permettrait aux gens d’y ajouter leurs commentaires. Donc pourquoi pas y mettre nos procès verbaux , nos ordres du jour, nos communiqués etc. Belle économie de papier en perspective. Plus besoin d’imprimer pleins de copies pour les membres. On est vert ou on ne  l’est pas ! 

     

    Ensuite on a pensé que l’horaire établi pour les bénévoles attitrés à l’accueil, aux entrevues et au secrétariat pourrait passer par le même chemin. Un fichier PDF sur le site serait donc publié.

    Chaque article du site donne la possibilité de permettre ou non  les commentaires selon la pertinence.

     

    Ensuite on a  intégré les liste de bénévoles et leurs coordonnés et aussi la liste des anniversaires pour le plaisir de se connaître un peu plus.  Pour rassurer les bénévoles avant d’attraper ‘’un serpent’’ on a mis un mot de passe sur cette rubrique pour éviter les commentaires du genre: ‘’je ne veux pas que mon téléphone apparaisse sur Internet’’ Ouf on a évité le serpent!

    Pourquoi pas mettre le Journal de l’Ozanam publié chaque mois en format papier. On a fait un sondage à la prochaine réunion pour connaître l’intérêt de le mettre sur le site. (Encore une économie de papier). La réponse nous a fait prendre ‘’l’échelle’’ qu’on souhaitait pour publier après l’été 2016 la prochaine édition.

    Tout cela c’est bien sérieux  mais il faut bien alléger un peu. Alors on a intégré  les photos de tous nos bénévoles.

    Au début on a aussi mis les photos de nos chers disparus bénévoles qu’on ne doit pas oublier.

    Certaines autres rubriques se sont ajoutées dans les derniers mois tels que les rapports financiers (qui peuvent être lues et approuvés hors réunion ce qui sauve du temps)

    Aussi les bénévoles sont appelés à partager des évènements qui leur tiennent à cœur.

    Exemples. Annonce d’un pièce de théâtre jouée par une bénévole

                  Annonce du spectacle de chorale de Noel avec 2 de nos bénévoles participants

                  Annonce pour Concert de piano du fils d’une bénévole

     

    On a aussi  intégré depuis un an des formulaires tels que ‘’Sujets de discussion pour la prochaine réunion’’ et aussi lors des sorties de Cabane à sucre ou Party de Noel c’est un outil formidable pour  que chacun y inscrive sa présence ou son choix de nourriture etc.

     

    On est en 2019 et ce projet de site web en est un d’amélioration perpétuelle.

    Comme les anglais disent ‘’Sky is the limit’’

    Pensez-vous que ce que l’on a développé pourrait intéressé

    d’autres conférences ?

    L’avenir le dira  !

     

    Diane M.

     

     

     


    7 commentaires
  • Voici la nouvelle image qui apparaitra sur la télé dans la salle d'attente....

    Produits périmés ???


  • Bonsoir à toutes et à tous

    Je viens d'avoir le téléphone de Yves directement de l’hôpital. Tout s’est très  bien passé . Il ne tarit pas d'éloges pour le personnel soignant autant les médecins que les infirmières.

    Depuis sa sortie de la salle de réveil, il trouve le moyen de faire de l'humour avec tout le monde .

    Il dit qu'il n'a aucune douleur, est-ce la qualité de l'opération ou la qualité des médicaments ? Un peu des deux !

    De toute manière, l'important c'est qu'il se sente bien et ses garçons lui raconteront

    les bouts qu'il aura manqué. ;-)Résultats de recherche d'images pour « emoticones »

    Aussi on lui a dit qu'il serait de retour à la maison en même temps

    que le Père Noël ou peut-être même avant .

    Je sais qu'il va lire le message que je suis en train d'écrire alors profitez-en

    pour lui écrire  dans les commentaires.

    Pour Yves: La SSVP  peut attendre jusqu'à la fin de ton rétablissement complet

    Diane

     

    Des nouvelles du vp

     

     

     

     

     


    12 commentaires